Que penser des tests d’orientation gratuits en ligne ? Volet 1/2

Que penser des tests d'orientation en ligne ?

De nombreux sites proposent en ligne des tests d’orientation gratuits. J’ai décidé de partager avec vous mon regard sur ces tests. Je vous propose de le faire en deux temps. Dans cet article (volet 1), je vous donne mon avis général sur ces tests : pertinence, valeur, inconvénients, avantages etc.

Puis, dans un deuxième volet à paraitre dans les prochains jours, je vous donnerai mon avis sur 5 tests d’orientation proposés sur des sites à forte notoriété.

Un outil parmi d’autres

Un test n’est qu’un outil au service de l’orientation. Un outil parmi d’autres. Il n’a pas pour vocation, à lui seul, même lorsqu’il est très bien conçu, de donner à votre enfant la voie à suivre. Il ne constitue en aucun cas une feuille de route ! 

« Pour quel type de métier(s) suis-je fait(e) » est le type de question à laquelle se proposent de répondre la plupart des questionnaires que j’ai étudiés. Parce que c’est une interrogation qui, évidemment, traverse l’esprit de nos enfants à un moment où à un autre, notamment parce que nous autres, adultes, les sommons plus ou moins d’y répondre.

Evidemment, il y a déjà un présupposé dans la façon de poser la question. On présuppose que chacun d’entre nous est « fait » pour exercer certains métiers ou du moins certaines activités professionnelles. Certains ne sont pas d’accord avec ce présupposé, quand d’autres le défendent bec et ongles. Je pense que c’est un faux débat.

A partir des réponses à un questionnaire plus ou moins long, ces tests donnent des pistes de métiers (et seulement des pistes) qui pourraient convenir, à un moment donné de notre histoire, en fonction de nos goûts, talents, besoins etc. Mais un même métier s’exerce différemment d’un endroit à un autre, dans la durée, et l’environnement et les conditions dans lesquels on exerce ce métier comptent énormément. Il y a des dizaines de façons d’être journaliste, par exemple.

Ce qu’il est juste de dire, c’est qu’on peut être congruent(e) avec certains types de métiers, dans des environnements et conditions donnés, à un moment donné de notre itinéraire de vie. Pour faire plus court, on parle de « métiers » mais en fait, ça va bien au-delà de ça.

Sur la valeur des résultats

Elle est selon moi tributaire de :

1/ la pertinence des tests mêmes (et là-dessus vous n’avez aucune certitude, vous ne savez pas comment ils sont faits)

2/ la « pertinence » des réponses que votre enfant va fournir

3/ l’interprétation que votre enfant va faire des résultats, la façon dont il va se les approprier et ce qu’il va en faire concrètement

Concernant le deuxième point, si votre enfant bâcle le test (il le fait trop vite) ou répond « à côté » aux questions, soit parce qu’il ne les a pas comprises, ou mal interprétées, soit parce que les représentations qu’il a de lui-même sont erronées, la pertinence des résultats va s’en trouver logiquement réduite.

Un regard extérieur au moment du test et/ou au moment des résultats, le vôtre, celui d’un(e) ami(e) peut l’aider à prendre conscience des fausses croyances qu’il a sur lui-même.

Par contre, si votre enfant a des contradictions (et nous en avons tous), un test bien conçu saura les repérer. Nous avons tous expérimenté un jour ou l’autre, ne serait-ce que pour le fun, des tests de personnalité et nous sommes alors rendus compte que beaucoup d’entre eux « se répètent ». Ils nous redemandent ce qu’ils nous ont déjà demandé mais sous une autre forme. C’est pour traquer nos éventuelles « contradictions ».

C’est n’importe quoi ces résultats ! 

Si votre enfant juge que c’est du grand n’importe quoi au moment où le bilan sort, c’est l’occasion d’en discuter.

Est-il sûr de bien interpréter le bilan ? Est-il surpris ? Déçu ? Par quoi exactement ? C’est l’occasion de creuser un peu, et de confronter les points de vue. L’occasion de lui faire parler de lui.

Dans tous les cas, il ne faut pas dire « Mais non, ce type de métier n’est pas fait pour moi », sans en connaitre le 10ème, à partir de représentations métiers qui peuvent être elles aussi fausses.

Est-ce vraiment une bonne idée de passer ces tests d’orientation ?

Comme c’est un outil, tout dépend de la manière dont votre enfant va s’en servir. Voici selon moi les principaux écueils à éviter et les principaux avantages d’un test :

Les écueils : 

  • penser que c’est une science exacte et que les résultats au test sont paroles d’évangile. Du coup, un  jeune peut laisser tomber une idée de métier qu’il avait auparavant parce que celui-ci n’apparaît pas dans la liste proposée…erreur à ne surtout pas faire !
  • penser que les caractéristiques personnelles présentées dans le bilan sont immuables; l’identité de votre enfant est en construction, il est en évolution, comme nous tous et ses besoins, désirs vont évoluer; autrement dit ce qui peut être valable à un instant T ne le sera plus forcément demain, dans 1 mois, 6 mois, 3 ans…
  • penser qu’il va faire l’économie d’une vraie réflexion, approfondie, sur lui-même grâce à un algorithme miraculeux qui va lui mâcher le boulot…

En somme, il faut garder son esprit critique, et REFLECHIR. Ce qui m’amène aux avantages de ces tests :

  • permettre un questionnement sur soi. Quand l’on connait l’importance de ce questionnement dans le processus d’orientation et la difficulté qu’il peut représenter pour un jeune, un test peut l’aider et lui permette d’entamer ce travail de réflexion sur lui-même.

Finalement le jeune est amené à se poser des questions sur lui-même, sur ses goûts, sur ses besoins, motivations et sur tout un tas d’aspects de sa personnalité.

  • leur côté ludique mais attention,  un jeu peut être sérieux !

Conclusion

Votre enfant peut faire un bon ou un mauvais usage de ces tests. Peut-être est-ce là que vous pouvez intervenir. En l’aidant à avoir un esprit critique par rapport à ces tests, en l’aidant à ne pas en attendre plus que ce qu’ils ne peuvent lui donner.

En l’encourageant si possible à insérer ce test dans une réflexion globale et approfondie sur lui-même. Vous pouvez prendre appui pour ce faire sur la série d’articles de la rubrique « Boite à outils » de mon blog, le test n’étant qu’un outil marginal au final dans ce processus.

On peut très bien s’en passer aussi.

A suivre : le volet 2 dans lequel je passe en revue 5 tests d’orientation gratuits en ligne 😉

Partagez cet article s’il vous a plu ! 

4 comments / Add your comment below

  1. Bonjour,
    Très bon article sur les tests d’orientation, merci !
    Je suis bien d’accord avec vous, un test est un outil parmi d’autres. Cela peut par exemple être un outil dans un bilan d’orientation, mais je me rends compte qu’il est possible de s’en passer. Dorénavant, je l’utilise uniquement si le jeune veut en faire un. Personnellement, ce que je n’aime pas dans un test c’est la partie algorithme, où l’on peut se retrouver dans une case. C’est pour cela que je le fais toujours avec le jeune pour approfondir sur les réponses qu’il donne, car ça permet d’en faire une meilleure analyse et de l’aider davantage dans sa réflexion.

    1. Bonjour Tony,

      Merci pour votre commentaire, oui il est heureusement possible de s’en passer, et même mieux de le faire dans certains cas ! Notamment au travers d’un bon questionnement, ce qui est le propre du coach par exemple. Après, les jeunes ou les parents qui se débrouillent seuls peuvent trouver une petite source d’inspiration dans ces tests, c’est pourquoi j’ai voulu leur offrir mon point de vue sur les précautions et le recul à prendre en faisant ces tests ainsi qu’une analyse de quelques tests proposés par des sites connus.Bienvenue sur mon blog Tony et au plaisir de vous lire à nouveau ! 😉

  2. Excellents articles très complets. Dès que j’ai un peu de temps (beaucoup ?), je vais me mesurer aux tests que vous suggérez… Les résultats seront intéressants en regardant dans le rétroviseur (j’ai 70 ans). C’est comme le tarot de Marseille, il vous en dit plus sur vous-même à un moment de votre vie qu’il ne vous dévoile l’avenir…
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Soyez prévenu(e) dès que je publie un nouveau contenu et recevez gratuitement mon guide Cliquez ici
Hello. Add your message here.