« La pédagogie positive », pour apprendre autrement

La Pédagogie Positive

J’avais l’intention d’écrire un article sur le livre « La Pédagogie Positive » d’Audrey AKOUN et Isabelle PAILLEAU, que j’ai lu récemment.

Et là m’est venue l’idée lumineuse de vous en proposer un résumé sous forme de mindmap, autrement dit de carte mentale! Car c’est un outil auquel ces deux psychologues spécialistes de l’éducation dédient un chapitre entier dans leur livre !

Un outil dont elles vantent les mérites et qui permet selon elles d’apprendre et de réaliser des opérations intellectuelles (mémoriser, structurer, synthétiser, comprendre…) de façon ludique, simple et efficace !

Un outil à apprivoiser avec vos enfants afin de leur faciliter la rédaction d’une fiche de lecture, la préparation d’un exposé, la révision d’un cours etc.

Alors ceci est ma 1ère mindmap en ligne et la deuxième de ma vie ! La première était en version papier et retraçait l’histoire du jardin d’agronomie tropicale de Nogent sur Marne, rien à voir avec mon blog n’est-ce-pas…. 😉

J’ai encore beaucoup de progrès à faire mais je crois que je suis en train d’adopter cet outil … 😉

Cliquez ici pour la visionner

Mode d’emploi : quand vous arrivez sur la page, vous pouvez réduire ou augmenter la taille de la mindmap en cliquant sur le signe –  ou + en haut à gauche. Elle se lit de haut en bas !
Vous pouvez aussi la bouger en maintenant le bouton de votre souris appuyé ! 
Enfin, au-delà du texte,  j’ai utilisé 2 icônes : pour les commentaires et pour les liens externes. Si vous passez le curseur de votre souris sur ces icônes, vous pourrez lire mes commentaires ou cliquer sur les liens pour aller voir où cela vous mène ! 😉

Dites-moi si ma mindmap vous a inspiré et si elle vous a donné envie de lire le livre! 😉

Pour acheter ce livre (lien affilié Amazon) :

2 comments / Add your comment below

  1. Ouah, eh bien je vois que t’as réussi à la faire, bravo, c’est très original comme façon de resumer un livre et on va de suite à l’essentiel sans.blabla inutile. Bravo.

Laisser un commentaire

Soyez prévenu(e) dès que je publie un nouveau contenu et recevez gratuitement mon guide Cliquez ici
Hello. Add your message here.