OFFRE DE PRESTATIONS

Visualisez et téléchargez la plaquette de présentation de

J’Aime Mon Avenir :

L’éducation à l’orientation, mon cheval de bataille

Savez-vous que l’éducation à l’orientation dès le collège est une des missions de l’Education Nationale (entre autres acteurs) ? Excepté que pour diverses raisons, cette mission n’est que très imparfaitement remplie par notre école. L’orientation au sein de l’institution dysfonctionne réellement et nous pouvons tous en constater les conséquences, source parfois de perte de confiance, voire d’estime de soi de nombreux jeunes.

Ceux-ci sont mal préparés à faire des choix libres et éclairés et mal préparés à aborder le monde professionnel et à s’y insérer.

C’est pourquoi je vous propose de les accompagner en leur permettant de développer véritablement des compétences qui leur seront utiles pour s’orienter tout au long de leur vie ! Avec eux, je fais de l’EO (éducation à l’orientation) !

En quoi consiste l’EO ?

  • c’est l’apprentissage de la réflexivité, autrement dit de la capacité à réfléchir sur soi-même, à se découvrir. Intérêts, goûts, besoins, valeurs, talents, personnalité, ressources, freins….c’est le Connais toi toi même de Socrate ! Comment choisir de façon éclairée son avenir lorsque l’on n’est pas conscient de soi-même, de ce qui nous anime, de ce qui nous motive profondément ? Lorsque l’on n’est pas conscients de nos conditionnements aussi ?
  • c’est l’apprentissage de la pensée et de l’esprit critique : parce que choisir librement son chemin, c’est prendre conscience des conditionnements qui sont les nôtres, c’est les remettre en question et décider de ce que l’on veut garder ou pas. Cela peut passer  par la réflexion philosophique : réfléchir à la liberté, au bonheur, au travail, à l’argent, au temps…et pas seulement en classe de Terminale ! L’exercice philosophique permet également de prendre conscience de nous-mêmes et de nos valeurs.
  • c’est l’exploration de son environnement : la société dans laquelle nous  tentons de trouver notre place, le monde des apprentissages, le monde socio-économique, celui des relations, celui de l’expérience tangible qui nous permet de nous connaitre en nous observant, en étant éveillé. Comment trouver sa place et s’insérer lorsque l’on ne comprend pas ou ne maitrise pas le fonctionnement et les codes de notre environnement (et il est de plus en plus vaste) ?
  • c’est enfin construire un projet d’avenir réaliste et cohérent, se fixer des objectifs et les réaliser.

Mes grands domaines d’intervention

Je propose un accompagnement personnalisé aux 14-25 ans dans les domaines suivants :

Réussir ses apprentissages et favoriser l’autonomie

  • Tutoring méthodologique : acquérir des automatismes méthodologiques pour réussir ses apprentissages scolaires ou extra-scolaires. Comprendre comment fonctionne le cerveau en matière d’apprentissage (apports récents des neurosciences). Comprendre ce qui marche pour soi.
  • Organisation/gestion du temps : apprendre à hiérarchiser les tâches, prioriser, planifier, anticiper, gérer son temps, faire face aux imprévus…
  • Motivation : comprendre pourquoi je ne suis pas motivé(e), pourquoi je décroche et quels sont les leviers sur lesquels je peux agir

Construire son orientation

  • Se découvrir soi-même : apprendre comment faire pour se connaitre, pour s’éveiller à soi-même (talents, compétences, goûts, besoins, valeurs, aspirations profondes, traits de personnalité, atouts, ressources internes, « carte du monde », freins…)
  • Explorer son environnement : relationnel (ressources externes, réseau), appréhender le monde des apprentissages (système scolaire et extra-scolaire), le monde professionnel, ses codes, ses attentes, son fonctionnement, le marché du travail…ici ou ailleurs (à l’Etranger)
  • Construire un projet d’avenir réaliste et cohérent : choisir, à partir du travail d’exploration de soi et de son environnement un ou plusieurs secteurs d’activité/métiers à explorer et approfondir sa connaissance de ces secteurs/métiers par différentes techniques. Affiner au fur et à mesure son projet professionnel, choisir une voie et les études que l’on va faire en conséquence. Se renseigner sur les formations, les modalités d’inscription, choisir des études, des écoles, un mode de formation.

Réaliser son projet de formation et projet professionnel

  • Constituer les dossiers de candidature et/ou projets motivés sur la plate-forme d’admission post-bac (Parcoursup)
  • Se préparer aux entretiens de motivation (écoles et entreprises)
  • S’approprier les outils et techniques de recherche d’emploi pour réussir sa recherche de stage, d’alternance ou de premier emploi

Pourquoi faire appel à un professionnel de l’accompagnement ?

Tout simplement parce que parfois, en tant que parents, on n’a pas les outils, les compétences, le temps, la patience, la distance qu’il faut pour accompagner notre enfant dans ce cheminement. Parce que l’on a peur de l’avenir, parce que l’on est en difficulté ou en questionnement soi-même par rapport à son travail, parce que la communication est difficile, les conflits sont récurrents, parce que l’on a soi-même la tentation de projeter nos propres désirs sur notre enfant…Des tas de raisons peuvent faire qu’un jour, on a besoin d’une aide extérieure.

Comment ça marche ?

  • La personnalisation 

Les séances sont individuelles. Leur durée est d’en moyenne 1h30. Leur fréquence et leur nombre dépendent du besoin exprimé et des compétences à acquérir. Un accompagnement peut être de courte durée  comme il peut s’étaler sur plusieurs mois. La construction d’un projet d’orientation pour un jeune de 1ère ou Terminale par exemple qui ne sait pas ce qu’il veut faire est en moyenne de 5 séances (un briefing avec le jeune et ses parents, 3 séances individuelles avec le jeune et une séance de restitution avec les parents) mais encore une fois, c’est une moyenne, je construis toujours un parcours à la carte en fonction de l’objectif poursuivi et de la situation du jeune.

  • Où ?

Les séances peuvent avoir lieu à domicile si vous habitez dans un rayon proche de Fontenay sous bois mais je préfère utiliser des lieux partenaires proches des transport en commun pour recevoir les jeunes, qui ont l’avantage d’être des lieux neutres et conviviaux. Un accompagnement via Skype est tout à fait envisageable si vous habitez en province ou loin du Val de Marne et de Paris.

  • Combien ?

Les tarifs sont payables à la séance. Je propose des formules plus avantageuses financièrement, à compter de 3 séances. Je peux faire une estimation par téléphone en fonction du besoin exprimé.

  • Ma méthode de travail 

J’ai créé mes propres outils d’accompagnement et les techniques d’intervention que j’utilise sont au croisement entre les techniques de coaching, le conseil et la formation. Pour moi, il s’agit toujours aux jeunes d‘apprendre à faire, de trouver leurs propres solutions, celles qui leur conviennent.  Mes sources d’inspiration sont multiples : communication non violente, PNL, analyse transactionnelle, psychologie positive et cognitiviste, neuroéducation, gestion mentale, méthodologie de projet, questiologie….

Ma philosophie, mes valeurs

« S’orienter est la grande affaire de l’existence » (Francis Danvers )

J’ai toujours ressenti le besoin d’être utile aux autres au travers de mon activité professionnelle. De contribuer modestement au bonheur individuel et collectif. Lorsque j’accompagne un jeune et une famille, je suis totalement investie, je mets beaucoup d’énergie à favoriser son éveil, à le rendre plus conscient de lui-même, du monde qui l’entoure, à favoriser son autonomie de façon à ce qu’il trouve sa place dans la société. De façon à ce qu’il fasse des choix libres et éclairés. Des choix qui aient du sens pour lui. Je ne supporte pas le gâchis de potentiels.

Pour moi, cette activité a du sens, elle est un véritable service à la personne. La bienveillance, l’écoute, le respect de chacun dans son unicité, la confidentialité font partie de mes engagements. Pour moi l’orientation n’est pas seulement scolaire et professionnelle, c’est le choix de la vie que l’on veut se créer, de qui l’on veut devenir. C’est trouver le sens de sa vie, dans le double sens du terme (une direction et une finalité).

En revanche, pour moi, le droit à l’erreur est fondamental et constructif. L’erreur est toujours une opportunité d’apprentissage et peut faire partie du chemin. Encore faut-il la considérer comme une erreur…

Pour toute demande de précision, estimation, appelez-moi au 06 19 08 41 90 ou envoyez-moi un mail avec vos coordonnées à carole@jaimemonavenir.com

Au plaisir de la rencontre…:-)

Soyez prévenu(e) dès que je publie un nouveau contenu et recevez gratuitement mon guide Cliquez ici
Hello. Add your message here.