Les métiers des bassins versants

Je vous présente aujourd’hui un type de métiers où l’on se retrouve « le bec dans l’eau » ! Une idée ? Non, vous nagez ? Alors suivez le courant, c’est par ici :Flèche vertePour commencer, qu’est-ce qu’un bassin versant?

Le bassin versant est une portion de territoire dont l’ensemble des eaux (eaux de surface, eaux souterraines) convergent vers une même sortie baptisée exutoire (lacs, fleuves, rivières, mers…). Un bassin versant est délimité par ses lignes de crêtes (ou lignes de partage des eaux). Ce découpage géographique permet théoriquement d’optimiser la gestion de l’eau sur un territoire naturel et à échelle humaine.

Les hommes étant présents sur beaucoup de bassins versants, leurs activités ont un impact sur celui-ci et notamment sur la quantité et la qualité de l’eau. Les usages sont variés, comme le montre le schéma ci-dessous:

Schéma des différents usages d'un bassin versant

Les métiers des bassins versants

La gestion de l’eau est devenue un enjeu majeur aujourd’hui.

De l’animateur à l’ingénieur (BAC +2 à BAC +5), les métiers des bassins versants ont pour but de garantir la protection des écosystèmes, le maintien d’une ressource en eau suffisante et de qualité, en même temps que la satisfaction des usagers. Le but est de mettre en place, via la concertation entre les différents acteurs, une utilisation de l’eau cohérente et de réduire les impacts, donc les risques (pollutions, inondations etc.).

Durera ou ne durera pas?

Ces métiers de l’environnement et du développement durable étant relativement récents, je pense que ce sont des métiers prometteurs, même s’ils évolueront très certainement dans leur contenu (mais comme bien d’autres métiers), en fonction des évolutions de la législation et de la société.

Ces métiers utiles sont faits pour des personnes passionnées par la nature, l’écologie, le développement durable, pour des personnes de terrain, pédagogues et fédérateurs.

Pour en savoir plus

Je vous ai mis l’eau à la bouche ? 😉 Alors, pour plus de détails sur ces métiers, je vous conseille de vous rendre ici.

Un petit bonus: les offres d’emploi constituant une excellente source d’informations sur les métiers, allez consulter les offres dans le domaine en tapant tout simplement dans Google « emploi bassin versant ». Et n’oubliez pas les 5 astuces pour bien connaître un métier!

Réagissez à cet article juste ci-dessous ! 😉

 

 

 

Laisser un commentaire