Le métier de FUNDRAISER

Plusieurs pièces de monnaie symbolisant la collecte de fonds
1/Qu’est-ce qu’un Fundraiser?

Fundraiser est un mot anglais qui désigne un professionnel de la collecte de fonds et du mécénat.

En réalité, dans le fundraising, il y a plusieurs métiers, du poste de Directeur du développement au poste de Chargé de recherche donateurs.

Dans le Référentiel des métiers du Fundraising, vous trouverez, de la p. 20 à la p.55 des fiches métiers très complètes indiquant pour chaque fonction :

  • les missions du poste
  • les fourchettes de rémunération
  • le profil recherché (diplôme et durée d’expérience requis, compétences techniques, traits de personnalité etc.)
  • des exemples d’offres d’emploi
  • des témoignages de fundraisers

2/La collecte de fonds, pour qui ?

La collecte de fonds, qui historiquement se faisait au profit d’actions de solidarité s’est étendue au fil des années au monde de la culture, de la santé, de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’environnement. La tendance étant à la diminution des aides publiques, mais à l’encouragement fiscal à la philanthropie, il est fort à parier que cette profession, en pleine expansion à l’heure actuelle, a de beaux jours devant elle.

3/Le profil des Fundraisers

– Profil sociologique

Le fundraising est essentiellement féminin (62% des fundraisers sont des femmes) et la très grande majorité d’entre eux a moins de 44 ans.

81 % des fundraisers possèdent au moins un Bac +4, dont la moitié en gestion. (Source : Fundorama 2014, Association Française des Fundraisers)

– Profil type du Fundraiser

Certains traits de personnalité ou compétences sont nécessaires pour travailler dans le fundraising, quel que soit le poste :

– Capacités de communication (écoute, empathie, persuasion, pédagogie etc.)

– Militantisme, croyance dans les vertus de l’intérêt général et dans la cause défendue par l’organisation pour laquelle on travaille

– Sens de l’éthique

– La connaissance du monde marchand est un atout pour savoir créer du lien entre l’entreprise et l’organisation à but non lucratif à laquelle on appartient ou pour laquelle on travaille (car on peut être fundraiser en free-lance). Les donateurs pouvant être des particuliers ou des entreprises.

– Maîtrise de l’anglais

– A l’ère du numérique, le fundraiser se doit de maîtriser les outils en ligne lui permettant notamment de collecter des fonds (les réseaux sociaux et les outils du financement participatif (crowdfunding))

4/Formation/Diplômes

Même si certains postes sont ouverts aux jeunes diplômés, les postes du fundraising étant des postes de cadre, diplôme ET expérience sont le plus souvent requis (de Bac +2 à Bac +5 et entre 3 et 5 ans d’expérience professionnelle majoritairement).

Les domaines de formation pour devenir Fundraiser sont variés. Les études en marketing, communication, commerce, gestion, management, droit paraissent de bons tremplins pour devenir fundraiser, après une expérience professionnelle de quelques années et une formation supplémentaire dans le domaine du fundraising.

En effet, il est possible dans le cadre de la formation continue*, de passer le Certificat Français de Fundraising, débouchant sur un diplôme reconnu par l’Etat de niveau I (titre RNCP de « Directeur ou Directrice de la collecte de fonds et du mécénat »). Ce titre est proposé par l’AFF (Association Française des Fundraisers).

Aujourd’hui, en formation initiale, il n’existe qu’un diplôme en communication incluant dans son cursus une formation spécifique au fundraising. C’est le Master Communication de l’IRCOM d’Angers. Ce master professionnel se déroule sur 2 années, en alternance. Lors de la 2ème année (admission parallèle possible), les étudiants qui optent pour l’option Fundraising alterneront tout au long du cursus 1 semaine de cours et 3 semaines en contrat de professionnalisation au sein d’une structure d’intérêt général faisant de la collecte de fonds.

Pour en savoir plus sur la profession et ses métiers, pour avoir accès à des témoignages de fundraisers en poste, vous pouvez aussi consulter la chaîne Youtube de l’Association Française de Fundraisers à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=dikwEASEW8Y

Et bien-sûr, leur site Internet : www.fundraisers.fr

*Formation continue: la formation continue est une obligation légale depuis 1971. Elle a pour but d’assurer aux salariés, employés ou demandeurs d’emploi une formation destinée à conforter, améliorer ou acquérir des connaissances professionnelles.

2 comments / Add your comment below

Laisser un commentaire

Soyez prévenu(e) dès que je publie un nouveau contenu et recevez gratuitement mon guide Cliquez ici
Hello. Add your message here.