J’ai testé le MOOC « 7 semaines pour trouver le job de mes rêves »

J'ai testé le MOOC "7 semaines pour trouver le job de mes rêves"Savez-vous ce qu’est un MOOC ? MOOC signifie Massiv Open Online Courses. C’est donc un cours gratuit en ligne, accessible à tous.

Il existe des MOOCs transmissifs et des MOOCs connectivistes. Ces dernières années sont apparus également les SPOC (small private online course). Pour tout savoir sur ces cours en ligne, je vous renvoie vers les articles de Studyrama sur le sujet. Vous y apprendrez la différence entre tous ces formats de cours, à qui ils s’adressent, comment ils sont construits, pourquoi, par qui, leurs avantages, comment les suivre…

Je n’avais jusqu’à présent jamais suivi de MOOC et avais envie de tester. J’ai donc cherché un MOOC proche de la thématique de mon blog. C’est comme ça que je me suis inscrite gratuitement au MOOC « 7 semaines pour trouver le job de mes rêves ». Pas moins de 30 intervenants du secteur privé et public interviennent dans ce programme destiné à trouver le job de ses rêves en 7 semaines.

A qui s’adresse le Mooc7 ?

Je me suis demandé au début à qui il était destiné : adultes en reconversion ou qui y songent, chômeurs, étudiants à la recherche du job idéal ? La réponse est qu’il s’adresse à tout ce petit monde. Par conséquent, si vos enfants sont étudiants et/ou qu’ils sont à la recherche d’un stage, d’un contrat d’alternance ou de leur 1er emploi, ils peuvent suivre ce MOOC. 

Pourquoi 7 semaines ?

Je n’ai pas trouvé la réponse à cette question. Le cours est ouvert pendant 3 mois en ligne et tout dépend du rythme d’apprentissage de chacun et de ce qu’il vient y chercher. J’imagine que c’est davantage une estimation du temps qu’il faut pour suivre et mettre en oeuvre tous les préceptes du cours lorsque l’on s’y consacre à plein temps. OU peut-être est-ce tout simplement un argument marketing, en effet, qu’est-ce que 7 semaines pour trouver le job qui nous ressemble ?

Vous trouverez le teaser du MOOC ici. 

A quoi ressemble le Mooc7 ?

Il y a plusieurs façons de suivre ce cours : soit en suivant la progression pédagogique proposée, module après module jusqu’à la fin, soit à la carte en fonction des thèmes qui nous intéressent et/où sur lesquels on a besoin d’apprendre. Il y a aussi une version express du MOOC7, contenant 12 vidéos, pour ceux qui souhaitent un parcours rapide.

Personnellement, j’ai suivi l’intégralité du cours en 7 semaines ! Il y a 8 modules et un Bonus. Dans chaque module, il y a une ou plusieurs vidéos ainsi que des liens vers des ressources en ligne (beaucoup d’articles mais aussi des outils). A la fin de chaque cours, on peut faire un quizz afin de valider ses connaissances et faire un feed-back à l’équipe du MOOC7 sur le module.

Des challenges sont proposés comme par exemple un challenge CV ou un challenge réseaux sociaux.

Un forum de discussion accompagne ce MOOC.

Une fois le MOOC suivi, on peut aussi tester nos connaissances via un quizz final et obtenir une certification dès 80% de réussite.

Enfin, on peut voir en un coup d’oeil notre progression grâce à un diagramme reprenant nos résultats.

Les + du Mooc7

  • Sa gratuité ! Autant de contenu gratuit et disponible à tout moment pendant 3 mois, c’est une chance !
  • La possibilité de suivre un parcours rapide (Mooc7 Express)
  • Il est bien structuré
  • Les thèmes traités : la découverte de soi, la compréhension de son environnement, les outils et techniques de recherche d’emploi, le travail à l’international, l’alternance, les stages, l’intégration en entreprise
  • Les ressources sélectionnées par l’équipe de Mooc 7 sont vraiment intéressantes. Que ce soit les articles ou les outils en ligne, ils apportent la plupart du temps un + par rapport au cours. J’ai particulièrement apprécié le module intitulé « Je crée mes outils » car il regorge de ressources hyper intéressantes et de bons conseils.
  • L’ouverture à d’autres modes d’apprentissage, à des outils innovants
  • Dans le module « Se préparer à l’oral », il y a une check-list entretien Mooc7 qui reprend l’essentiel des points à retenir et/ou des choses à faire lorsque l’on se prépare pour un entretien et qui ont été vus dans les vidéos précédentes.
  • Le cours sur l’e-réputation qui peut être utile à chacun mais tous les jeunes devraient en prendre connaissance car bien souvent, leur présence sur les réseaux sociaux les expose aux yeux des recruteurs et ce n’est pas toujours en leur faveur…
  • La possibilité d’échanger et de partager via le forum ou les réseaux sociaux associés au Mooc
  • Dans le module dédié à l’alternance et aux stages, il y a deux conseils extrêmement importants pour mettre toutes les chances de son côté pour trouver une entreprise : aller plus loin que sa formation (ne pas se contenter des connaissances et compétences que l’on acquiert dans le cadre de sa formation), et relancer une fois que l’on a candidaté. Et ça, peu de jeunes le font…C’est pourtant un signe de motivation et une façon de se démarquer.

Les – du Mooc7

  • Une vision et une construction trop RH (entreprise) et trop axée sur la recherche d’emploi.

Par exemple, le cours commence avec le module « Comprendre ce qui m’entoure » où il est beaucoup question des métiers en tension, des secteurs qui recrutent…C’est évidemment intéressant mais le MOOC est intitulé « 7 semaines pour trouver le job de MES REVES » ! Or là on a l’impression que ce sont les besoins du marché qui doivent primer sur ceux de l’individu ! Ca ne fait pas rêver…Commencer par un module qui permet la découverte de soi aurait été plus logique.

Celui-ci arrive en 2nde position, il est intitulé « Et moi dans tout ça ? » et a des insuffisances. Il aborde la question des talents mais sans donner de pistes sur la façon de les détecter. Idem sur la question des compétences. Seule la vidéo intitulée « Identifier et reconnaitre ses valeurs » propose une façon d’en prendre conscience pour mieux choisir. Je mets un bémol tout de même sur la liste de 284 valeurs proposée car une liste plus concise simplifierait le travail suggéré sur cette thématique.

La part belle est faite aux tests de personnalité, plusieurs ont été sélectionnés par l’équipe. Pourquoi pas, ils peuvent être utiles mais sans un professionnel pour les interpréter et surtout les mettre à leur juste place, ils peuvent emmener sur des fausses pistes. Je vous renvoie là-dessus sur mes 2 articles sur les tests d’orientation.

  • On peut déplorer aussi ici ou là que les contenus ne soient pas à la place à laquelle ils devraient être en toute logique comme par exemple, le  « Bonus » arrivant à la fin et dans  lequel les intervenants du Mooc se présentent et disent les sujets qu’ils vont traiter dans les vidéos…Sauf qu’on les a déjà vues ! Du coup, si vous suivez ce Mooc, je vous invite à commencer par le Bonus ! 😉
  • Certains liens ne fonctionnent pas ou plus et 2 vidéos s’arrêtent brutalement sans qu’elles soient finies
  • Il y a une erreur sémantique dans l’intitulé même du module « Alternants, Apprentis, Stage ». En effet, un apprenti est un alternant donc il n’y a pas d’un côté les apprentis et de l’autre les alternants. Un alternant, c’est quelqu’un qui est soit en contrat d’apprentissage soit en contrat de professionnalisation.

Ce que j’ai le plus apprécié dans ce cours :

Certains articles :

« Les 25 entreprises françaises qui offrent les meilleures conditions de travail »

« Faut-il aimer son travail pour être heureux? »

« Pour trouver un travail, cessez d’être expert, passionné et créatif »

« Les jeunes diplômés jugent les qualités humaines primordiales pour un premier emploi »

« Pour (re)trouver un job, il faut avoir le mental de l’emploi »

« Les 13 outils qui vont révolutionner votre recherche d’emploi »

« Oubliez les lettres de motivation, découvrez 3 actions plus efficaces »

« Les 10 questions pièges en entretien et comment y répondre »

« Le triptyque de la performance durable : sens, confiance et agilité »

Certains outils et ressources :

Futur is good

Talentoday

Le blog « Dessine toi un emploi »

La check-list entretien Mooc7

Le simulateur d’entretien APEC et les ressources de l’emploi store

Certaines vidéos :

  • « Mieux connaitre son environnement grâce aux enquêtes métiers ». C’est un outil dont j’ai vanté les mérites dans cet article et que j’utilise beaucoup avec les jeunes que j’accompagne car il a le mérite de leur permettre d’élaborer ou d’affiner leur projet professionnel, d’approcher l’entreprise en douceur et de commencer à se constituer un carnet d’adresses ou réseau.
  • « Identifier et connaitre ses valeurs » (pour compléter, cf.mon article Explorez avec vos enfants leurs besoins et valeurs )
  • « Mon portfolio »
  •  » L’ elevator pitch  » (et la possibilité de réaliser un elevator pitch de 2 mn et de le soumettre en commentaire)
  • La vidéo TEDx de Régina Hartley : « Pourquoi le meilleur candidat n’est pas celui qui a le CV parfait » dans laquelle elle fait la différence entre ce qu’elle appelle « les cuillères en argent » et « les rescapés »
  • « L’importance de l’alternance en entreprise »

Est-ce que je le recommande ?

OUI, sans hésitation ! Car malgré les imperfections mentionnées plus haut, ce MOOC est une mine d’informations pour tout un chacun et une bonne ouverture sur le monde professionnel pour les jeunes gens. Piochez y ce dont vous avez besoin !

Il est pour vous, parents, si vous êtes en recherche d’emploi, si vous envisagez une reconversion mais que vous ne savez pas très bien vers quoi aller, pour vos enfants s’ils sont étudiants et qu’ils ont besoin d’affiner leur projet professionnel et/ou s’ils ont besoin de s’approprier les outils et techniques de recherche d’emploi et franchement, qui peut en faire l’économie ?

Et pour éviter de procrastiner après vous être inscrit (eh oui, rares sont les personnes qui vont jusqu’au bout d’un Mooc), je vous renvoie aux conseils de Studyrama.

Enfin, pour aller plus loin, quelques MOOCs intéressants pour vos enfants :
  1. Pour les écoliers, collégiens, lycéens : Les MOOCs de révision de France TV 
  2. Des MOOCs dédiés aux maths
  3. Des MOOCs pour mieux s ‘orienter (pour les lycéens et notamment les élèves de Terminale) : Sept cours en ligne pour préparer l’entrée dans l’enseignement supérieur

Bon MOOC ! 

1 comment / Add your comment below

  1. Article sérieux, fouillé, bien écrit, bien structuré. Je suis alléchée bien que plus du tout en recherche d’emploi.
    Heureusement pour moi car ça a été le parcours du combattant la plupart du temps.

Laisser un commentaire

Soyez prévenu(e) dès que je publie un nouveau contenu et recevez gratuitement mon guide Cliquez ici
Hello. Add your message here.