LE MANQUE D’ETHIQUE CHEZ UN GEANT DES COURS EN LIGNE

Cours en ligne
Crédit photo : janeb13

Cette fois-ci, c’est un billet d’humeur que j’ai envie d’écrire. Je vais vous raconter une anecdote qui m’est arrivée récemment et qui m’a mise en colère…Tombée sur une petite annonce d’une école en ligne (initiales OC…), recherchant des mentors en insertion professionnelle, je me suis dit, tiens, allons voir de plus près…

La garantie emploi

Etant donné que sur ses parcours diplômants, une garantie emploi à 6 mois est incluse, M. OC recrute des mentors en insertion pro pour accompagner les nouveaux diplômés dans leur recherche d’emploi, histoire de ne pas avoir à les rembourser de la totalité de leur formation qui bien-sûr est payante (300 euros/mois X par le nombre de mois jusqu’à l’obtention du diplôme). « L’emploi garanti » consiste pour M. OC à garantir sous 6 mois un CDI ou CDD d’au moins 6 mois à ses nouveaux diplômés, sous réserve bien-sûr qu’ils aient entrepris des démarches de recherche d’emploi dignes de ce nom et qu’ils soient en mesure de le prouver. Ils trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent leur diplôme ou ils se voient rembourser leur parcours.

Mentor, un poste en ligne

Le mentor a RDV une fois par semaine avec son mentoré pour une séance en visio-conférence qui dure entre 45 mn et 1H. Les gens qui sont sur des parcours diplômants ont durant toute la durée de leur formation des mentors, qui sont des professionnels des enseignements proposés. Ils sont donc habitués à être accompagnés de cette façon, à ce que des objectifs leur soient fixés pour la semaine suivante et à ce qu’une aide leur soit apportée en cas de difficultés.

Un mentor OC peut choisir d’accompagner un étudiant ou 10 ou 20, selon ses disponibilités. Tous sont des professionnels en activité qui sont mentors en sus. Donc je me dis, pourquoi pas moi, j’ai les compétences et c’est dans la lignée de ce que je fais déjà aujourd’hui à titre professionnel, je pourrais suivre quelques étudiants.

Le recrutement

Je découvre alors le processus de recrutement. Au-delà des traditionnels CV et lettre de motivation, il est demandé de suivre un cours en ligne d’accès gratuit qui s’appelle « Devenir mentor sur OC ». Durée estimée pour suivre le cours : 6H. Chaque module suivi donne lieu à un quiz de validation des connaissances acquises et une fois le cours fini, à un certificat de réussite (enfin si on réussit). Ni une ni deux, je suis le cours, en 3H. Résultat : un score de 100% (la moyenne est de 89% de réussite).

Je reçois un mail. M. OC me félicite. Puis il me dit que pour avoir mon certificat de réussite, il me faut prendre un abonnement. Eh oui, pas d’abonnement (qui coûte 20 euros par mois), pas de certificat de réussite, donc impossible de postuler…

Heureusement, M. OC me laisse la possibilité d’interrompre mon abonnement à tout moment. En attendant, c’est 20 euros de dépensés pour travailler (peut-être) !

Je tique vraiment sur le procédé mais je veux aller jusqu’au bout. Alors je m’abonne, je reçois mon certificat. Mais le processus de candidature n’est pas terminé. Je dois encore faire une vidéo de présentation sur You Tube de 2 mn. Je prépare donc un pitch de 2 mn, heureusement que je sais parler devant la caméra, merci le blogging ! 😉

Une fois toutes ces étapes passées, je n’ai plus qu’à envoyer également la photocopie de mes diplômes, un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois et c’est bon…Quoi ? Un extrait de casier judiciaire, mais je n’en ai pas, il me faut en faire la demande…8 jours d’attente pour le recevoir ? Ah oui quand-même…Et là je me dis, s’ils ne me valident pas, j’aurais fait tout ça pour rien ? C’est quoi ce processus de recrutement ???

Mais je veux aller jusqu’au bout, par curiosité, et je n’ai pas été déçue…

La réponse

Après avoir envoyé tous ces éléments, très rapidement (en moins de 24h), le couperet tombe et je ne résiste pas à vous faire lire l’intégralité de la réponse reçue par mail :

"Bonjour Carole, Merci d'avoir postulé pour devenir mentor sur OC !
Après étude approfondie de votre candidature, nous ne pourrons malheureusement pas y donner suite car nous cherchons plutôt des profils liés à l'accompagnement à l'emploi. De plus, nous avons toutes les mentors nécessaires pour le moment, sur cette mission pour le moment."

Ok. C’est signé par une responsable des mentors mais au fait, est-il sûr qu’il y a une personne en chair et en os derrière ? Ah non, ce n’est pas un automate car un automate ne générerait pas de répétition dans la phrase !

Je suis ironique là, oui, je le reconnais.

La moutarde m’est montée au nez. Voyez par vous-mêmes le résultat, ce mail en retour que je lui ai fait parvenir :

Bonjour, Merci de votre retour rapide. Je suis cependant sceptique sur le contenu de votre mail. Qu'entendez-vous par "des profils liés à l'accompagnement à l'emploi" ? J'ai été conseillère à l'emploi, animé des formations en insertion professionnelle et techniques de recherche d'entreprise pendant des années et aujourd'hui j'accompagne des jeunes dans leur insertion pro également...n'ai-je pas un profil lié à l'accompagnement à l'emploi ?
D'autre part, si vous n'avez plus besoin de mentors dans ce domaine actuellement, pourquoi laissez-vous une annonce sur Indeed (entre autres) ? Car ce que vous demandez à ceux qui veulent postuler n'est quand-même pas anodin, il ne suffit pas juste d'envoyer un CV et une LM, il faut suivre le cours, obtenir son certificat (d'ailleurs à ce sujet, devoir prendre un abonnement Premium Solo pour l'obtenir est un procédé que je ne trouve pas particulièrement éthique), faire une vidéo de présentation...ce qui prend donc plusieurs heures, tout cela alors que vous n'avez pas de besoins ?

Vous procédez à l'envers me semble t-il, vous devriez au moins valider préalablement les profils avant de leur demander de suivre le cours et de le valider !  Le temps de chacun est précieux !

Oui, je suis très déçue par ce que je considère être de la légèreté dans votre gestion des ressources HUMAINES. "
Mais business is business !
Ce qui est drôle, c’est qu’aujourd’hui je démarre une mission de formation en insertion professionnelle pour un client sur plusieurs semaines, en plus des accompagnements individuels que je fais avec les jeunes…cherchez l’erreur ! 😉
Réagissez à ce témoignage ! 

5 comments / Add your comment below

  1. Cela m’intéresserait de savoir qui est derrière cette « école ». Je pense que c’est une arnaque flagrante comme il y en a beaucoup sur la toile. Et cela coûte du temps et de l’argent à ceux qui se font prendre. Vous avez bien fait de dénoncer ces pratiques insupportables.

  2. J’ai ouvert le billet en me disant que j’allais le lire en diagonal faute de temps et puis hop, je me suis laissé emporter par le souffle de la diatribe archi justifiée car ces gens paraissent en effet se moquer du monde pour ne pas dire plus avec l’abonnement encaissé en apparemment non remboursé. On appel ça une escroquerie ! Dsl pour le temps perdu .

  3. Bonjour,
    je suis vraiment désolé de ce qui vous est arrivé, mais tout ceci ressemble vraiment très fort à une arnaque bien ficelée…Dont il faut se faire l’écho, vous avez bien raison. Surtout si le site en question a une certaine notoriété. En tout cas sa conception de la ressource n’est pas vraiment humaine…Vous pourrez mettre en garde les personnes que vous conseillez sur ce système honteux.
    Tout le meilleur pour vous pour la suite !
    Egmont Labadie

    1. Bonjour Egmont, merci pour votre commentaire, ne soyez pas désolé, ce n’est pas bien grave, mon avantage est d’avoir une tribune pour le dénoncer, si cela peut servir à d’autres personnes, c’est le principal ! Il est aussi permis d’espérer qu’ils changent leur façon de faire à l’avenir !

Laisser un commentaire

Soyez prévenu(e) dès que je publie un nouveau contenu et recevez gratuitement mon guide Cliquez ici
Hello. Add your message here.