L’intérêt du vision board pour vos adolescents

Vous pouvez écouter ce podcast en live en cliquant sur le bouton Play en haut ou le télécharger sous format MP3.
Exemple de vision board

Dans un précédent article, je mentionnais un outil que je trouve puissant pour aider vos ados à  prendre conscience d’eux-mêmes et à  se projeter dans l’avenir : c’est le vision board ou tableau de vision.

Je me propose aujourd’hui de vous le présenter en détail.

1/ Qu’est-ce qu’un vision board concrètement ?

Ce tableau est un patchwork d’images, de photos, de dessins, de mots, de phrases et de petits objets illustrant la vie que l’on souhaite avoir (la vie rêvée). On peut réaliser un tableau de vision soit à  partir d’un matériau comme le carton, le liège ou autre, au format que l’on souhaite, soit sur Internet, par exemple à  partir du site Pinterest.

Se projeter dans l’avenir, c’est avoir une vision. Et cette vision se matérialise dans ce tableau.

En ce qui me concerne, je préfère largement le tableau en carton, qui peut s’accrocher dans un emplacement stratégique chez soi. Pour vos enfants, dans leur chambre, c’est idéal. Mais un tableau réalisé sous format électronique est un plus, que ce soit sur Pinterest ou simplement sous word/Powerpoint etc.Parce qu’on y a accès depuis son smartphone ou qu’on peut le mettre en fond d’écran sur son ordinateur…

2/ Pourquoi ce tableau est-il un puissant outil de développement personnel ?

Il y a plusieurs raisons à  cela. Il nous permet de :

  • réfléchir à  ce qui nous anime, ce qui est important pour nous, ce que l’on est, ce que l’on désire, ce à  quoi l’on aspire à  travers un exercice créatif. En cela, il s’apparente plus à un loisir créatif qui permet l’expression de soi, et ce caractère ludique et créatif est attirant pour tous les âges et en particulier pour les enfants et les adolescents
  • s’affirmer, affirmer sa singularité
  • exprimer ses besoins, ses émotions, ses valeurs etc.
  • visualiser clairement et régulièrement la vie que l’on souhaite avoir, rester connecté(e) à  nous-mêmes afin de prendre les bonnes décisions et faire les bons choix
  • voir concrètement nos aspirations et nous donner motivation et inspiration pour les réaliser. C’est la force de la visualisation.
  • nous fixer des objectifs en fonction de la vie que l’on souhaite avoir, de ce que l’on est et de ce que l’on veut devenir
  • prendre conscience de ce qui n’est plus d’actualité pour nous, au gré de notre évolution. C’est pourquoi tout tableau est appelé à évoluer !
  • découvrir des choses, être interpellé car pour créer ce tableau, on feuillette des magazines, des catalogues d’idées du type Pinterest et automatiquement on fait des découvertes, parfois trés importantes pour notre futur

3/ Toutes les déclinaisons

Votre ado n’est pas limité, il peut créer plusieurs tableaux, par thème. Par exemple, il peut créer un tableau de ce qu’il aime, de ce qu’il trouve beau. Il peut en créer un autre représentant ses rêves pour le futur (ex : sa maison idéale, la voiture qu’il aimerait s’acheter, les voyages qu’il aimerait faire, les valeurs qu’il souhaite porter et qui peuvent s’incarner dans un personnage ou une personnalité etc.). C’est l’être et l’avoir qui sont concernés.

Il peut créer un tableau d’inspiration également. C’est ce que j’ai fait personnellement sur Pinterest et que je partage ici avec vous !;-)

Pinterest étant un immense catalogue d’idées, et un outil connu des ados, je pense qu’il est bon de s’en inspirer.

Il peut se créer un tableau d’objectifs. Bref, vous avez compris, il peut décliner ce principe de tableau de différentes façons.

Enfin, il peut décorer son tableau de bien des façons. Certains choisissent un fond   leur goût au carton puis y accrochent de petits objets de valeur ou symboliques, d’autres écrivent en mode paillettes ou fluo des citations qui les inspirent, tout est possible !

Mon dernier conseil : essayez-le vous-mêmes et si vous êtes fan, branchez votre ado là-dessus ! C’est une chose que l’on peut faire seul(e) ou ensemble, et ça, c’est top !

Si vous avez aimé cet article, partagez le et envoyez moi vos photos de tableaux sur mon adresse mail carole@jaimemonavenir.com, je les publierai avec votre autorisation sur ma page Facebook ! 🙂 

1 comment / Add your comment below

Laisser un commentaire

Soyez prévenu(e) dès que je publie un nouveau contenu et recevez gratuitement mon guide Cliquez ici
Hello. Add your message here.