Découvrez l’impact de l’effet Pygmalion sur votre enfant

Vous pouvez écouter ce podcast en live en cliquant sur le bouton Play en haut ou le télécharger sous format MP3.

Qu’est-ce que l’effet Pygmalion ?

Salle de classe secondaire 1946
Crédit photo : John F. Mailer, Library and Archives Canada

L’effet Pygmalion est un phénomène psychologique baptisé ainsi par le psychologue américain Robert Rosenthal dans les années 1960.

Il a, à la suite de différentes expérimentations, notamment dans le milieu scolaire, découvert que, à l’instar de l’effet placebo, les croyances des enseignants concernant leurs élèves avaient un impact sur leurs performances scolaires.

Autrement dit, plus le regard de l’enseignant sur un élève est positif, plus ses attentes sont élevées, plus les performances de l’élève sont bonnes car l’élève a tendance à se conformer à ce que l’on attend de lui. Et vice et versa.

Depuis, de nombreuses études ont confirmé l’existence de cet effet Pygmalion, même si elles en ont relativisé l’impact. Elles ont mis en lumière comment la perception de l’enseignant se construisait (sur quelles bases) et de quelle manière ses attentes pouvaient influencer ses choix pédagogiques et ses interactions avec ses élèves. Et par ricochet, les résultats de ces derniers.

Elles ont montré également que ce phénomène qu’on appelle aussi « prophétie auto réalisante » ne s’appliquait pas systématiquement à tous les élèves confrontés à des attentes négatives, certains d’entre eux étant capables de déjouer la prophétie.

Comment en tenir compte en tant que parents?

Au-delà de l’école, ce qui m’intéresse ici, c’est l’impact que nous, parents, pouvons avoir. Parce que l’effet pygmalion existe dès qu’il y a un rapport d’autorité entre deux sujets. Par conséquent, il nous concerne, en tant que parents, de la même manière qu’il concerne les managers ou patrons d’entreprises avec leurs employés.

Je suis persuadée que le maintien d’un regard positif et bienveillant, malgré les erreurs, les blocages et autres étapes par lesquelles tous les enfants passent, parce qu’elles sont naturelles et même nécessaires à leur développement, favorise leur réussite.

Dans leur parcours d’orientation, puisque c’est de cela qu’il est question dans ce blog, qui en général inclut la dimension scolaire, cela a beaucoup de valeur. Si vous souhaitez qu’ils réussissent à trouver leur voie, qu’ils réussissent à définir et à mettre en oeuvre un projet d’orientation, ayez foi en eux, malgré tout.

Pensez-positif.jpg
Crédit photo : Shon Ejai

N’avez-vous jamais ressenti cela ? Que votre pensée à leur propos conditionne votre comportement ? Et que votre comportement, positif ou négatif conditionne la réponse qu’ils vous donnent ?

Un détour par la physique quantique pour conclure…

Cela me fait penser à la physique quantique. Des chercheurs ont en effet découvert qu’au niveau subatomique (particules de taille inférieure à l’atome), le simple fait d’observer une particule modifie cette particule*. Incroyable non? Si la maxime « tel est le microcosme, tel est le macrocosme » est vraie, alors nous pouvons en déduire que la façon dont nous percevons la réalité a une incidence sur cette réalité. Et en ce qui concerne nos enfants ou nos adolescents, cela signifie que la perception que nous en avons ainsi que la perception qu’ils ont d’eux-mêmes est créatrice.

Alors mieux vaut nourrir des pensées positives et pour rester dans le domaine de la physique, vive les ondes positives!

*cf. expérience des fentes de Young

Réagissez à cet article ci-dessous, faites-moi part de votre expérience en la matière! 😉

2 comments / Add your comment below

  1. Tout à fait d’accord Carole.D’autant plus que le regard des parents à un tel effet sur le potentiel de confiance en soi qu’aura l’enfant plus tard…
    Y’à tellement de croyances limitantes qui nous empoisonnent la vie,qui sont en plus des fois complètement fausses et que l’on tient comme ça des parents.
    Mais bon ,pas facile d’être un parent non plus ,c’est un combat de tous les instants et personne ne nous donne le mode d’emploi.Alors merci à toi de nous aiguiller par tes articles.

Laisser un commentaire

Soyez prévenu(e) dès que je publie un nouveau contenu et recevez gratuitement mon guide Cliquez ici
Hello. Add your message here.