Devenir TEA SOMMELIER

Devenir tea sommelier
Crédit photo : chezbeate

En me rendant dans une boutique de thés afin d’y acheter un cadeau, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu’il existera bientôt en France un diplôme de Tea Sommelier !

Bienvenue dans l’univers sensoriel du thé !

C’est l’Ecole du Thé, située dans le 11ème à Paris qui devrait théoriquement proposer ce sésame à compter de la rentrée 2017.  La formation de tea sommelier permet de faire naitre des experts en thé et rituels de dégustation de cette boisson à travers le monde, capables de transmettre leurs connaissances et leur passion.

Est-ce un métier qui se développe ?

Oui, un métier qui commence à se développer. Il est vrai que depuis quelques années, les amateurs de thé se font de plus en plus nombreux et les ventes de cette boisson, en boutique spécialisée ou non sont en plein essor.

Comme pour le vin, on retrouve des notions de cépage, de grand cru, de tanins et j’en passe…

On associe pas n’importe quel thé à n’importe quel mets, on ne choisit pas n’importe quel thé en fonction de nos besoins, envies, ou moments de la journée…

Bref, il existe une science du thé et un art du thé qui s’enseignent.

La vente en boutique et le conseil, notamment auprès des chefs cuisiniers de grandes tables sont les principaux débouchés pour le tea sommelier. Mais pourquoi pas, en fin connaisseur, tenter l’aventure d’un salon de thé, en s’associant avec un pâtissier  ou en développant une double expertise ?

Un métier pour qui ?

Des passionnés, des curieux, des sensitifs, des épicuriens, des raffinés, des spirituels, des pédagogues, des généreux ayant envie de partager un certain art de vivre.

Ou des nez souhaitant se reconvertir ? 😉 Quand je suis rentrée dans cette boutique, j’ai pensé à l’univers du parfum en effet parce que j’ai été invitée à sentir pas moins d’une douzaine de thés différents…à la fin, je n’avais plus d’odorat….;-) Une expérience sensorielle qui, bien qu’incomplète, fut très agréable !

Alors, ça infuse dans votre tête ? 😉

Et si vous voulez vous cultiver sur le thé :

 

 

Laisser un commentaire

Soyez prévenu(e) dès que je publie un nouveau contenu et recevez gratuitement mon guide Cliquez ici
Hello. Add your message here.