« Le coaching scolaire » de Matthieu Grimpet

 

Livre sur le coaching scolaireRevue du livre « Le coaching scolaire » de Matthieu GRIMPET, « Aidez votre enfant à découvrir et à développer son potentiel »Ed.Eyrolles, 152 pages.

Je souhaitais partager avec vous une lecture que j’ai faite il y a quelques semaines sur le thème du coaching scolaire.

Ce livre a été préfacé par Jean Todt (ex directeur de la Scuderia Ferrari et de Ferrari, actuellement président de la FIA, la Fédération Internationale de l’Automobile).

Je vous ai dit que ma mission sur ce blog était de vous aider, en tant que parents, à accompagner votre enfant dans le choix de son avenir scolaire et professionnel. Si vous avez bien tout suivi, vous savez aussi que je ne souhaite pas m’arrêter là (sinon relisez la page d’Accueil ;-)). Je souhaite également vous donner des billes pour que vous puissiez l’accompagner dans la mise en œuvre de son projet (et cela va prendre plusieurs années !)

Et là j’ai l’enchaînement parfait avec le thème du bouquin ! ;-)) En effet, un jeune, pour réaliser son projet professionnel, peut avoir besoin d’un coaching scolaire.

Qu’est-ce qu’un coaching scolaire ?

Matthieu Grimpet, l’auteur du livre, est celui qui a fondé le 1er cabinet français uniquement dédié au coaching scolaire individuel et il en donne cette définition : « Véritable coaching, mais adapté aux adolescents et aux jeunes adultes, il consiste à les aider à réussir leurs études en exploitant au maximum leurs ressources psychologiques et intellectuelles. » (p.15).

Le but du coaching scolaire est donc la réussite scolaire.

Il est différent du soutien scolaire ou de l’aide aux devoirs en ce sens qu’il est transversal à toutes les matières.

Le coaching scolaire doit permettre à l’élève de s’approprier ou de se réapproprier sa scolarité, d’en devenir un acteur grâce à tout un arsenal de méthodes et d’outils adaptés en fonction de son profil. Un coaching, c’est toujours du sur mesure.

Car beaucoup d’élèves subissent leur scolarité, comme ils subissent leur orientation.

Mon avis sur le livre

Dans ce livre, Matthieu Grimpet donne des outils, des conseils aux parents qui souhaitent aider leur enfant à :

– comprendre

– apprendre

– mobiliser ses connaissances quand il le faut

– saisir les attentes du système éducatif

– s’adapter

– progresser là où cela est nécessaire pour la réalisation de son projet d’études et son projet  professionnel

– se fixer des objectifs concrets et réalistes

– réaliser ces objectifs

La plupart de ces outils sont transposables à toutes les situations d’apprentissage et peuvent donc servir à tous, au quotidien. Même à celui qui ne souhaite pas faire d’études mais qui souhaite apprendre par lui-même, qui s’est fixé un objectif professionnel et qui souhaite réussir à l’atteindre. Je pense au self-made man dont il est question dans le livre p.107.

Le propos est très bien structuré et clair dans l’ensemble malgré quelques brefs passages pouvant ne pas être accessibles à tous mais cela reste très anecdotique.

Il émaille ses propos d’illustrations, de schémas, de cas d’école et d’exercices qui rendent ce livre vivant et très agréable à lire. Son approche est pédagogique, ce qui ne me surprend pas pour un coach, dont on sent l’expérience au travers des pages.

On prend conscience s’il en est besoin qu’apprendre peut être une source de plaisir, voire de jouissance pour celui ou celle qui sait comment et pourquoi apprendre.

Je crois que vous l’aurez compris, je vous conseille la lecture de ce livre si ce n’est pas déjà fait !

Pour acheter le livre (lien affilié Amazon) :

1 comment / Add your comment below

Laisser un commentaire

Soyez prévenu(e) dès que je publie un nouveau contenu et recevez gratuitement mon guide Cliquez ici
Hello. Add your message here.