3ème générale : peut-on faire plusieurs stages ?

Vous pouvez écouter ce podcast en live en cliquant sur le bouton Play en haut ou le télécharger sous format MP3.

3ème générale : peut-on faire plusieurs stages ?
Crédit photo : PDPics

 

Retranscription du Podcast

Bonjour à tous, c’est Carole du blog J’Aime Mon Avenir ! 😉

Merci d’écouter ce podcast dans lequel je vais répondre à  la question d’une abonnée, Marie, qui habite au Mans. Merci Marie d’avoir posé cette question, qui devrait intéresser également d’autres parents.

Voici votre question : «Ma fille est en 3ème générale et a 14 de moyenne. J’aimerais savoir si elle a la possibilité de faire plusieurs stages pour découvrir des métiers et pas un seul car il y a plusieurs secteurs qui l’intéressent ?»

Ma réponse : le programme de 3ème générale inclut en effet ce que l’on appelle une séquence d’observation en milieu professionnel, obligatoire pour les élèves et qui peut durer 5 jours ouvrés, consécutifs ou non. Pour en savoir plus sur ce stage, cliquez ici (notamment pour les conditions liées à l’âge car les élèves de moins de 14 ans ne peuvent pas choisir n’importe quel lieu de stage).

Effectivement, 5 jours, c’est peu lorsque l’on souhaite explorer plusieurs secteurs professionnels ou métiers en étant en immersion. Mais vous avez la possibilité de faire une demande pour d’autres périodes d’immersion (1 ou 2, c’est déjà  bien), auprès du professeur principal.

C’est en effet votre interlocuteur privilégié pour les questions liées à  l’orientation puisque son rôle est de:

  • coordonner les actions éducatives d’orientation (actions d’informations, visites d’entreprises avec la classe etc.)
  • assurer le suivi individuel des collégiens et le dialogue avec les familles
  • accompagner les collégiens dans leurs choix d’orientation

Je vous conseille donc de prendre RDV avec lui (ou elle) afin de lui exposer votre requête.

S’il assure un bon suivi de ses élèves, il ne devrait pas être surpris par cette demande.

Je vous conseille d’étayer votre requête, en lui expliquant précisément les raisons pour lesquelles elle souhaite faire davantage d’immersion, les secteurs ou métiers concernés, les lieux de stage concernés (c’est encore mieux en effet si vous avez déjà  des lieux qui sont prêts à  l’accueillir).

Dites lui que vous êtes consciente du fait qu’elle manquera évidemment une ou deux semaines de cours mais qu’elle s’engage à rattraper l’intégralité de ces derniers grâce à un ou une amie qui lui prendra les cours et les documents distribués. Votre fille a 14 de moyenne générale, c’est donc plutôt une bonne élève, ce n’est pas comme si elle avait une moyenne catastrophique, cela pèsera forcément dans la balance.

Voyez avec lui sur quelles semaines du calendrier scolaire il sera exclu qu’elle soit absente (ex : passage du brevet blanc).

Après cette entrevue, je vous conseille de faire un mail récapitulatif au professeur principal, c’est toujours mieux quand il y a une trace écrite.

Le professeur principal devrait en référer au Principal du collège car vous l’avez compris, c’est l’équipe éducative qui décide. Cela est possible mais c’est à  la discrétion du chef d’établissement.

De manière générale, laissez votre fille se débrouiller au maximum (lors de l’entrevue avec le prof principal, pour le mail récapitulatif, pour la relance au professeur sous 1 semaine etc.). Ce sera l’occasion pour elle d’apprendre à  se prendre en main, à  se responsabiliser. Vous devez être là en support et l’inciter à être en mode projet, c’est à  dire qu’elle se dise «J’ai un objectif qui est de faire 2 ou 3 périodes d’immersion et je vais faire le nécessaire pour le réaliser…».

Un dernier conseil : ne vous adressez pas au Principal du collège directement, sans passer par la case professeur principal, il ou elle pourrait mal le prendre et peut-être s’opposer au projet. Respectez autant que possible la hiérarchie Education Nationale et le rôle de chacun.

Voilà  Marie, j’espère vous avoir éclairée et pensez à  me donner de vos nouvelles dans les semaines à  venir pour me dire si vous avez réussi toutes les 2 à obtenir ce que vous souhaitez !;-)

Si vous aussi vous êtes abonn(e) gratuitement au blog et avez besoin d’infos, de conseils, si vous rencontrez une problématique d’orientation avec votre ou vos enfants, écrivez-moi à  carole@jaimemonavenir.com

Articles en lien avec le sujet :

Recherche de stage : ce que l’on ne vous dit jamais

Tout ce que vous devez savoir sur la réforme des collèges

Je vous remercie d’avoir écouté ce podcast et je vous dis à  bientôt sur mes pages, ciao !

Laisser un commentaire

Soyez prévenu(e) dès que je publie un nouveau contenu et recevez gratuitement mon guide Cliquez ici
Hello. Add your message here.